bread crumps
Félix Sanon : « Nous voulons montrer aux terroristes que le Burkina est debout ! »
 AFRICALLIA 2016
   
    Félix Sanon est le Coordonnateur d'Africallia 2016. ©
Ouagadougou abrite du 24 au 26 février prochains, la quatrième édition du forum de développement des entreprises en Afrique de l'ouest, Africallia. La capitale burkinabè sera ainsi une plateforme d'affaires pendant 48 heures. Cette année, l'accent sera notamment mis sur les opportunités du secteur de l'énergie. Félix Sanon est le coordonnateur du forum, organisé par la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso. Alors que la présente édition se tiendra dans un contexte sécuritaire tendu marqué par les attentats, il souligne que des mesures sécuritaires maximales seront prises pour assurer la quiétude des participants. Entretien.

Jeune Afrique : Quels sont les objectifs de l’édition 2016 d’Africallia ?

Félix Sanon : Nous atteindrons au moins 300 participants. À ce jour, je peux déjà affirmer que nous avons 250 entreprises inscrites. Compte tenu des attaques, nous avons revu nos objectifs à la baisse car de plus en plus d’hommes d’affaires estiment que le Burkina est désormais dans le viseur des terroristes. Mais, nous leur disons que le Burkina reste et demeure une destination fréquentable.

Lors des tournées de promotion de forum, quels ont été les retours auprès des entreprises démarchées ?

Nous avons sillonné les États membres de l’Uemoa. Mais, le forum est ouvert à tous les pays. Nous avons été en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Russie et même en Biélorussie, nous avons eu des accueils favorables. Beaucoup d’entreprises s’intéressent à Africallia. Malheureusement, l’attentat du 15 janvier risque d’estomper cet engouement pour l’événement.

Quel impact ces attaques pourrait avoir sur le forum Africallia ?

Il est évident que certains hésitent à venir. Mais, cela n’est pas exclusivement lié aux attaques. Au lendemain du coup d’État, nous avions capté certains signaux négatifs avec quelques désistements. Nous avons travaillé et continuons de travailler à rassurer les participants. D’ailleurs depuis l’attaque, les hôtels, les restaurants et les points sensibles ont été sécurisés. D’autres mesures seront prises à l’occasion du forum Africallia pour assurer la sécurité des invités.
Nous voulons montrer aux terroristes que le pays est debout et reste une destination sûre. Les dispositions sécuritaires prises (fouilles obligatoires dans les transports, levée du couvre-feu, contrôle aux frontières et à l’entrée des villes, etc.) sont rassurantes.

Pour quelles raisons le forum a choisi de se pencher sur la question de l’énergie?

Nous pensons que l’énergie constitue un défi pour les pouvoirs publics et une niche d’opportunités d’investissement pour le secteur privé africain. C’est la raison pour laquelle nous avons convié des personnalités comme Jean-Louis Borloo ou encore l’artiste américain Akon à présenter leurs projets d’électrification pour l’Afrique.

Nadoun Coulibaly/
JEUNE AFRIQUE