bread crumps
Michel Kafando après son vote : « C’est une victoire après une éclipse de 27 ans »
Le futur ancien président du Faso a exercé son droit civique ce 29 novembre 2015. Accompagné de son épouse Michel Kafando est allé voter au bureau de vote n°5 logé au lycée Bambata de Ouagadougou. C’est une victoire pour la transition, pour le Burkina, l’Afrique et le monde, a dit le président de la transition qui a par ailleurs invité la jeunesse à sortir voter, « il ne faut plus qu’on se plaigne après... », avant d’émettre le souhait « que nous en sortions sans violence et qu’il y ait un fair-play ».

474 électeurs inscrits pour la présidentielle et 496 pour l’élection présidentiels. C’est le potentiel électoral au bureau de vote n°5 au lycée Bambata de Ouagadougou. Parmi les électeurs, figure le président Michel Kafando. Il est allé exercer son droit civique à 9h, accompagné de son épouse.

Après avoir glissé ses deux bulletins dans les différentes urnes, le futur ancien président a noté que c’est un grand jour pour le Burkina Faso. C’est également une « victoire » pour la transition qui selon lui, « avait mis son point d’honneur a organisé ces élections dans le cadre d’une année. Nous avons eu ce que vous savez et malgré tout, nous restons dans l’année 2015 ».

L’élection présidentielle et législative post insurrection populaire est également une victoire pour le peuple burkinabè, après 1978 quand le pays a connu « des élections véritablement démocratique, avec ballotage du chef de l’Etat de l’époque, le président Sangoulé Lamizana. « C’est une victoire parce qu’aujourd’hui, après une éclipse de 27 ans, nous en revenons au système d’un vote pleinement démocratique, transparent, claire. Nous l’avons voulu ainsi, pour aller à l’étape suivante (…) » il fallait que ce scrutin soit crédibilisé », a poursuivi le président du Faso, qui a ainsi invité l’ensemble du peuple burkinabè à sortir massivement voté parce que l’Afrique et le monde attendent l’issue de ces élections pour prendre le « pays des hommes intègres » en exemple.

Son appel a surtout été insistant à l’endroit de la jeunesse qui a exprimée en 2014, sa volonté d’un changement, d’une application de la démocratie et de la liberté. « Les jeunes doivent sortir pour voter et choisir leurs véritables leaders. Il ne faut plus qu’on se plaigne après parce que tel ou tel homme politique n’a pas fait ceci ou cela(…) choisissez maintenant, déterminez-vous maintenant et vos choix porteront et le Burkina à l’issue de ces élections amorcera une ère de démocratie de liberté, de compréhension ».

Le président de la CENI qui a accueilli l’illustre votant du bureau de note n°5, a reçu ses félicitations. Me Barthélémy Kéré et toute son équipe, pour avoir pu transcender les difficultés. Il a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour que les opérations de vote se déroulent bien. « Côté sécuritaire, toutes les dispositions ont été prises, tant à l’intérieur, qu’à nos frontières pour que ces élections se passent dans la sécurité, dans la paix et la sérénité ».

« Nous prions Dieu que les choses aillent jusqu’à terme, mais je suis optimiste », a poursuivi Michel Kafando en souhaitant une « bonne élection à tout le monde » et souhaité que « nous en sortions sans violence et qu’il y ait un fair-play ».

Le candidat qui sortira de cette élection, marquera également la fin du contrat de Michel Kafando. Question d’un journaliste à celui qui deviendra ancien chef de l’Etat dans quelques jours.

« Que ferez-vous après ? »

Tout en sourire, le président répond « je vous dirai, si vous venez dans mon village, ce que je vois comme avenir pour l’ancien président du Faso ».
« Vous allez cultiver ? », revient le journaliste
« Pourquoi pas ? » répond Michel Kafando.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net