bread crumps
Le Premier ministre face aux députés : Les élections du 11 octobre 2015, priorité des priorités !
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a livré devant le Conseil national de la Transition (CNT), son Discours sur la situation de la Nation. En fin de matinée ce vendredi 12 juin 2015, il a dépeint l’impact de l’action gouvernementale depuis 2014. Il a également décliné la vision de son gouvernement pour le reste du temps imparti à la Transition, tout en appelant à une union sacrée pour « des élections libres, ouvertes, transparentes et apaisées » en octobre prochain.

La présentation du Discours sur la situation de la Nation est un exercice constitutionnellement prévu (article 109 de la Constitution). Un exercice qui intervient cette année dans un contexte de Transition dont le processus d’avènement a été rappelé par le Premier ministre. Et après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des martyrs de l’insurrection populaire, place fut faite à l’énumération des axes du Discours tant attendu. Un Discours étalé dans un document de 64 pages. Il fait état de la gouvernance politique, institutionnelle et juridictionnelle, de la gouvernance administrative et locale, de la gouvernance économique et financière, du développement durable et des infrastructures, et de la gouvernance sociale.

Les acquis sous l’impulsion de l’action gouvernementale dans ces secteurs, ne sont pas des plus fameux. Du reste, après les avoir présentés, le chef du gouvernement lui-même dira, « La situation de la Nation que je viens de vous présenter est loin d’être reluisante ». Mais, a-t-il aussi précisé, « L’essentiel pour une grande Nation comme la nôtre est de savoir en tirer leçon aux fins de fortifier les fondations de sa démocratie sociale et de son développement avec la participation de toutes ses filles et tous ses fils ».

Perspectives pour les quelques mois de la Transition


Dans ce sens, l’exécutif de la Transition, à en croire Yacouba Isaac Zida, prévoit de s’investir résolument dans l’instauration « d’une démocratie forte, juste et appropriée par l’ensemble des acteurs », « d’une économie compétitive et prospère, intégrée dans les économies régionale et mondiale », « d’une nation unie, solidaire et de paix tenant ses fondements de la liberté de l’égalité et de la souveraineté des peuples », « d’une nation de justice caractérisée par l’existence d’un Etat fort et de droit qui au lieu d’opprimer se révèle comme un instrument de promotion et de sécurisation de la collectivité ».

En sus, la marche pour l’effectivité « de l’indépendance de la justice », « de la réduction significative de l’impunité et de la corruption », « de la femme émancipée, libre ayant accès aux ressources dans l’équité et présente dans la sphère de prise de décision », « d’une jeunesse moins marquée par le chômage et intimement associée à la prise de décisions déterminant l’avenir qui est le leur », « de l’accès de tous au minimum social commun, c’est-à-dire les services sociaux essentiels que sont la santé, l’éducation et le travail décent », voilà qui sera davantage, les jours et mois à venir, au centre de l’action du gouvernement Zida.



Mais la priorité des priorités se rapporte à l’organisation des élections du 11 octobre 2015. Cela est, de l’avis de M. Zida, « l’enjeu majeur qui attend notre pays en 2015 ». Autour de cet enjeu, le Premier ministre « invite tous les Burkinabè sans exclusive, à se donner la main » pour « Réussir des élections libres, ouvertes, transparentes et apaisées ». Le gouvernement de la Transition, foi de son chef, « ne ménagera aucun effort pour que ce pari soit tenu ». Et la communauté internationale est instamment sollicitée à apporter son « soutien multiforme » pour aider à « relever ce défi historique ».
Signalons qu’après l’exposé du Discours, un débat devra être mené sur fond de questions des députés auxquels le Premier ministre devra apporter des éléments de réponse. Mais cet échange n’est pas suivi de vote comme c’est le cas à l’occasion de la Déclaration de politique générale.

Fulbert Paré
Lefaso.net
lien utile :
Discours sur la situation de la nation prononcé par son excellence monsieur Yacouba Isaac ZIDA, premier ministre, chef du gouvernement