bread crumps
Kourittenga : Blaise Compaoré prend un bain de foule à Koupéla

Il est 8 heures 45 minutes quand le Président du Faso foule le sol de Koupéla ce vendredi 11 avril 2014 en partance pour Fada N’Gourma. Accueilli par une marrée humaine tout juste devant la brigade de gendarmerie, Blaise Compaoré se mêle à la population chaleureuse et serre la main de toutes les autorités présentes avant de continuer pour le lancement de la 17° édition de la Journée Nationale du Paysan à Fada.

La population du Kourittenga n’a pas marchandé son enthousiasme pour se tenir présente au lieu du rendez-vous afin de saluer le Président du Faso. Autorités administratives, coutumières, religieuses et forces vives du Kourittenga, avec à leur tête sa majesté le kourit-yir Soaba, sont sortis à l’unisson pour congratuler le chef de l’Etat en route pour Fada. Une mobilisation sans pareil et visiblement forte de plus de six mille (6 000) personnes avaient occupé les deux bords de la nationale n°4. Sur les pancartes et banderoles, on pouvait lire : « Nous AJDB soutenons le CDP », « Tout le Kourittenga salue les efforts du président Blaise Compaoré à l’endroit du monde paysan », « Avec Blaise Compaoré encore et toujours pour un Burkina émergeant ».

Emerveillé par la forte mobilisation, le conseiller spécial du Président, François Compaoré laisse entendre que : « Cette grande mobilisation témoigne de la grande cohésion des fils et filles du Kourittenga. Si pour un simple passage, on dénombre des milliers, qu’en sera-t-il pour un séjour ? » Quant à l’hôte du jour, accompagné par son épouse Chantal, sans dire mot, manifestait par sa tête ses mains, sa reconnaissance à l’endroit des Kourittengalais et avec beaucoup de sourires et des salutations.



Un quart d’heure de présence qui restera gravé dans la mémoire de toute la population du Kourittenga. Toute chose qui a conduit un des fils du terroir, Lamoussa Salif Kaboré, ministre des mines et de l’énergie, à dire que « Son excellence saura que le Kourittenga est prêt pour lui témoigner sa reconnaissance et le soutiendra au moment venu, au regard de tout ce qu’il a fait pour La province. »

Amédée W. SILGA (silgaamedee@yahoo.fr)
AIB (Agence d'Information du Burkina)