bread crumps
Diplomatie : Alain Francis Gustave ILBOUDO à Paris
 
Le président Roch Kaboré s’est enfin décidé à combler quelques trous qui béaient dans le réseau diplomatique du Burkina depuis quelques mois. C’est ce qui ressort du compte rendu de l’hebdomadaire conseil des ministres en sa session du 14 septembre 2016.

Ainsi, c’est finalement Alain Francis Gustave Ilboudo, jusqu’ici ambassadeur du Burkina Faso au Brésil, qui occupera le poste stratégique de l’ambassade du Burkina Faso à Paris. Il sera le 17è ambassadeur à ce poste qui passe pour être le plus prestigieux de notre diplomatie et remplace Eric Tiaré qui l’a occupé à partir de 2013 et qui a été nommé sous la Transition à la représentation du Burkina Faso auprès des Nations Unies à New York.

Diplomate de carrière comme son prédécesseur Eric Tiaré qui l’avait remplacé au secrétariat général du ministère des Affaires étrangères avant d’aller à Paris, M. Ilboudo ne sera pas en terrain inconnu dans la capitale française. Il y a, en effet déjà servi comme ministre conseiller au temps de l’ambassadeur Filippe Savadogo, avant de regagner la centrale à Ouagadougou où il sera secrétaire général du ministère.

Dans la même fournée des heureux élus du 14 septembre, l’on retrouve Joséphine Ouédraogo, ministre d’Etat en charge de la Justice sous la Transition et que le duo Kafando-Zida avait, disait-on, voulu nommer à Paris. Elle gagne un joli lot de consolation avec l’ambassade du Burkina Faso en Italie. Poste que Raymond Balima a laissé vacant depuis que le président du Faso l’a rappelé auprès de lui comme son directeur du protocole ; fonction qu’il avait déjà assumée quand Roch Marc Christian Kaboré présidait l’Assemblée nationale.

Autre heureux élu, Seydou Kaboré, ancien Directeur général de Faso Baara et qui avait occupé le poste de ministre des infrastructures dans le gouvernement de Tertius Zongo. C’est lui qui occupera le poste d’ambassadeur du Burkina Faso à Washington qui a tant fait fantasmer le Gal Yacouba Isaac Zida, qui est en train de devenir l’homme le plus wanted du Burkina pour son implication présumée dans plusieurs dossiers judiciaires.

Mme Jacqueline Marie ZABA/NIKIEMA, diplomate de carrière également et précédemment Représentante spéciale du président de la Commission de la CEDEAO auprès de la Guinée est le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique, Représentant permanent auprès de l’Union européenne. C’est elle qui occupera le poste après le rappel de Frédéric Korsaga par la Transition et l’installation avortée de Jacob Pasgo dont la nomination par la même Transition a été annulée par le pouvoir MPP.

Et last but not least , le diplomate Dieudonné Kéré, jusqu’ici chargé d’affaires à Bruxelles profite de ce ballet diplomatique pour déposer ses valises à Vienne en Autriche où il remplace Rita Bogoré qui occupe le poste de ministre délégué, chargé de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur dans le gouvernement de Paul Kaba Thiéba.

Lefaso.net