bread crumps
Electricité : Un groupe de 55 mégawatts sera fonctionnel en avril
 
La canicule se fait de plus en plus présente dans le quotidien des Burkinabè avec son cortège de délestages. Pour réduire au mieux ces coupures intempestives de l’électricité, le gouvernement a loué des groupes pouvant produire jusqu’à 110 MW. Pour visiter le site où seront installés ces groupes, le Ministre des Mines, de l’énergie et des carrières, Pr Alpha Oumar Dissa, accompagné de son collègue de la communication, Rémis Dandjinou, est allé visiter le site de la Sonabel de Kossodo. Selon le Pr Dissa, le premier groupe sera fonctionnel en avril.

Le gouvernement veut lutter contre les délestages. Pour cela, il ne lésine pas sur les moyens. « Aux grands maux, les grands remèdes », dit-on. Pour réduire au maximum les délestages, le gouvernement a décidé de la location de groupes pouvant compenser le déficit pendant ces temps de forte chaleur dont le pic se situe en avril, mai et une partie de juin. « On avait estimé le déficit à environ 110 MW. Sur la base de ce chiffre, on avait lancé un appel d’offres. Beaucoup de choses se sont passées entre temps. Mais actuellement, nous sommes parvenus à un accord avec une entreprise et le contrat sera signé très bientôt. Avant de parapher le contrat, nous sommes venus visiter le site en compagnie de l’entreprise », a expliqué le Ministre des Mines, de l’énergie et des Carrières.



L’entreprise adjudicataire du marché est APR Energy, une société américaine. Elle a pour mission d’apporter et d’installer les groupes loués par l’Etat. Le montant de cette location est d’environ 25 milliards de francs CFA. Le premier groupe produira 55 mégawatts en avril. L’objectif est de 110 Mégawatts. La Côte d’Ivoire continuera de nous fournir 50 Mégawatts. En dépit de tout cela, les délestages ne seront pas totalement bannis du quotidien des Burkinabè. « Etant donné la situation, on mentirait si on vous dit qu’il n’y aura pas de délestage. Je préfère être franc. Il pourrait y avoir des délestages pour différentes raisons : panne mécanique, dépendance de la Côte d’Ivoire, etc. Donc on n’osera pas affirmer qu’il n’y aura pas de délestage. L’ambition est de réduire au mieux cette situation afin que le stress électrique soit réduit à sa plus simple expression », a précisé Rémis Dandjinou, Ministre de la Communication.

Le contrat couvre cinq mois de l’année. « Nous devons fournir l’électricité en avril, mai et juin. Nous allons suspendre pendant la saison des pluies avant de reprendre en octobre et novembre », a expliqué Seydou Ouédraogo, représentant de APR Energy au Burkina.

Le contrat devait être signé dans la soirée du vendredi 18 mars, jour de la visite du ministre, et l’entreprise devra sortir les premiers mégawatts 20 jours après. Toute chose que le représentant compte bien satisfaire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net