bread crumps
Accès à l’eau potable : Le Japon octroie plus de 25 millions dans le Namentenga
COOPÉRATION 
Son Excellence M. Masato Futaishi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso, et M. Dabilgou Esai, responsable de projet de la Fondation pour la Promotion Sociale et Economique du Faso, ont procédé le 09 mars 2016, dans les locaux de l’ambassade du Japon , à la signature d’un contrat de don, au bénéfice du projet de réalisation de forages dans quatre villages de la commune de Zéguédeguin, dans la province du Namentenga.

Enfin, un vœu se réalise pour les populations de la commune de Zéguédeguin. Et, M. Dabilgou l’a bien souligné le mercredi 9 mars lors de la signature de contrat de don de plus de 25 millions de FCFA, avec le projet de la fondation pour la promotion sociale et Economique du Faso dont il est responsable.

En effet, dans ces villages comme dans la plupart des zones rurales du Burkina Faso, les conditions d’accès à l’eau potable sont très difficiles. De plus, l’eau en tant que besoin vital à la survie des êtres humains doit être accessible en tout temps et en tout lieu car son manque est une menace pour la sécurité humaine. Voici pourquoi, sensible à cette réalité, la diplomatie japonaise, une fois de plus, n’a pas hésité à apporter son soutien dans le cadre des « dons aux micro-projets contribuant à la sécurité humaine».

Et, à en croire le diplomate Masato Futaishi, ce don servirait à la réalisation de quatre forages dans quatre villages de la commune rurale de Zéguédeguin dans la province du Namentenga (Région du centre-nord). « Il s’agit essentiellement de la construction d’un forage dans chacun des quatre villages que sont Tikoundi, Kossodin, Zégué peulh et Pissi», a indiqué l’ambassadeur. Pour cela, les bénéficiaires qui ont fortement répondu présent à la cérémonie rassurent quant à la bonne gestion de ce joyau.
A travers ce projet, estime l’ambassadeur, le gouvernement japonais entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales par la réalisation de points d’eau en vue d’assurer un accès durable à l’eau potable. Toute chose qui va faciliter «la disponibilité de cette eau en quantité et en qualité suffisantes en permettant d’une part de diminuer de manière significative les maladies d’origine hydrique, et d’autre part d’améliorer l’assainissement et l’hygiène».

Les femmes et les enfants, premiers bénéficiaires



Ce don doit en principe profiter le plus aux femmes et aux enfants qui sont les plus vulnérables. Et, l’ambassadeur ne doute point de la joie que vont manifester ces derniers à la concrétisation de ce projet. Ainsi, dit-il : «les femmes peuvent consacrer le temps gagné à d’autres activités et les enfants auront plus de chance d’être scolarisés». Aussi, il ajoute que l’impact de ces forages sur la vie quotidienne des populations rejaillira positivement sur le développement durable de la région.

L’ambassade du japon n’est pas à son premier don en matière d’aide dans le domaine de l’eau potable. En effet, appréciant les efforts du gouvernement du Burkina Faso pour faciliter l’accès à l’eau potable dans les zones rurales, dans le cadre de son « Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable », le gouvernement du Japon soutient quant à lui ce même programme ; et a déjà contribué à hauteur d’environ 11 milliards de francs CFA pour sa mise en œuvre à travers le « Projet d’Approvisionnement en eau potable des Régions du Plateau Central et du Centre-Sud » dont la phase deux est en cours.
Par ailleurs, l’ambassadeur a félicité les membres de l’association et les a encouragés à continuer de prendre des initiatives qui sont à même d’améliorer les conditions de vie des habitants de leurs villages. « Vos actions assurent la sécurité humaine et le bien- être de vos populations et c’est ce que nous faisons nous aussi à travers cette aide », a indiqué le diplomate. Une phrase qui n’a pas laissé indifférent le responsable du projet, Esai Dabilgou qui, pour sa part a remercié hautement les donateurs pour leur geste qui contribuera à la lutte contre la pauvreté. « Nous quittons le stade de la misère pour un développement durable » a-t-il donc martelé.
Pour finir, l’ambassadeur a souligné que ce présent don a été possible grâce à la compréhension et au soutien des contribuables japonais qui souhaitent sincèrement une coopération fructueuse axée sur l’éradication de la pauvreté dans notre pays.

Annick Kaboré (stagiaire)
Lefaso.net