bread crumps
Radio-Télévision du Burkina : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

Nommée directrice générale de la Radiodiffustion télévision du Burkina (RTB) lors du conseil des ministres du 30 décembre 2014, Dr Marie Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo a été installée dans ses fonctions ce 5 janvier 2015 par le ministre de la communication. Elle remplace Soulémane Ouédraogo qui a passé deux ans à la tête de cet organe d’Etat. Cette enseignante en communication et journalisme n’est pas en terrain inconnu puisqu’elle a travaillé à la radio nationale de 1991 à 1997.

Première femme à diriger la RTB, Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo arrive à un moment où cette chaine publique avait quasiment perdu la confiance de son public. Parce que taxée de partisane. Ce qui d’ailleurs lui a valu un saccage en bonne et due forme pendant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre dernier. Il revient donc à la nouvelle directrice générale de travailler à redorer l’image de la RTB. « Ma première mission, c’est de reconquérir la confiance du public », a-t-elle déclaré après son installation.

Née le 31 mars 1962 à Ouagadougou, Danielle Bougaïré/Zangréyanhogo est titulaire d’une Licence en Science et technique de l’Audio-Visuel, (Université de Ouagadougou, INAFEC), d’une Maîtrise en Communication cinématographique, (Université de Paris I Panthéon Sorbonne, France), d’une Maîtrise en Journalisme (Ecole Supérieure de Journalisme, Paris/Tolbiac, France).
En 2004, Mme Bougaïré accède au grade de docteur en communication. Sa thèse a porté sur le thème « l’approche communicative des campagnes de sensibilisation au Burkina Faso : les cas de la Planification Familiale, du VIH/SIDA et de l’Excision », (l’Université de Groningen, Pays-Bas).



Un docteur en communication pour redresser la RTB

Depuis 2002, elle est enseignant-chercheure au département Communication et journalisme de l’université de Ouagadougou. Elle est également enseignant-chercheure à l’IPERMIC (l’Institut Panafricain d’Etudes et de recherche sur les Médias, l’Information et la communication). Dr Bougaïré a accédé au grade de Maître-assistante en 2013.
Dr Bougaïré est auteure de plusieurs articles scientifiques dont « Les radios communautaires, outils de promotion des langues nationales au Burkina Faso (2012) » ; « Radio et participation à la démocratie au Burkina Faso : l’exemple de la crise de 2011 », SCL (revue ivoirienne des Sciences du langage, 2012).
Danielle Bougaïré est Directrice de Radio campus depuis son ouverture en 2006.

Une intellectuelle engagée

La nouvelle directrice de la RTB est membre de plusieurs sociétés savantes dont : le Centre d’Expertise et de Recherche Africain sur les Médias et la Communication (CERAM), et l’Association des professionnelles de la Communication (APAC).
Intellectuelle engagée, elle a pris part aux dernières manifestations ayant conduit à la chute du régime Compaoré, notamment la marche des spatules du 27 octobre 2014.
C’est donc à cette professionnelle rigoureuse qu’incombe la lourde responsabilité de redorer l’image ternie de la nationale de l’image et du son.

Moussa Diallo
Faso-tic.net