bread crumps
Présentation des résultats du MCA-BF : Le temps de la reconnaissance et des nouveaux espoirs

L’heure est à la diffusion des résultats du Millenium challenge Account-Burkina Faso, après la fin officielle du Compact intervenue le 31 juillet 2014. Dans la soirée du 10 septembre à Ouagadougou, le premier ministre, le vice-président de Millenium Challenge Corporation en charge des programmes de MCA en Afrique de l’ouest, et toutes les parties prenantes du programme au Burkina Faso étaient réunis pour voir les résultats du projet en image. La représentante résidente de MCC a été élevée au rang de chevalier de l’ordre national par Luc Adolphe Tiao qui a espéré que le Burkina sera éligible à un autre programme américain.

Un programme structurant de plus de 240 milliards de f CFA à exécuter en 5 ans pour réduire la pauvreté par la croissance économique. C’est le marathon dans lequel le Burkina s’est inscrit depuis le 31 juillet 2009, date du début effectif du MCA- BF. A l’arrivée, le pays se place en pole position et tous les acteurs qui ont pris part à cette « course contre la montre » se disent satisfaits au regard des résultats obtenus. Projet sécurisation foncière, projet développement de l’agriculture, projet désenclavement, projet Education des filles (Bright II), c’était les 4 axes majeurs qui ont constitué le compact du Burkina, l’un des plus ambitieux parmi les 28 autres signés par le gouvernement américain avec d’autres pays. « Ç’a été très bien fait, on a accompli à cent pour cent les activités conçues et cela dans les prix qui étaient proposés.

Beaucoup de pays n’ont pas accompli ce que nous avons fait au Burkina », s’est réjoui la représentante résidente du MCC au Burkina Kateri Clement. Elle a été faite chevalier de l’Ordre national au cours de cette soirée. Le premier ministre a fait une mention spéciale à la représentante résidente « pour sa détermination et la qualité de la collaboration qui ont prévalu à l’obtention de ces résultats ». Selon le chef du gouvernement, « avec un taux d’exécution financière de plus 98% et à peu près 100% du taux d’exécution physique, tous les résultats du compact répondent aux préoccupations réelles des populations bénéficiaires et ces beaux indicateurs vont booster la croissance et réduire substantiellement la pauvreté. »

Un seul mot, Merci


Luc Adolphe Tiao a surtout dit merci et célébré le partenariat fructueux entre le peuple américain et le peuple burkinabè. Il a par ailleurs traduit la reconnaissance du gouvernement à tous les parties prenantes du compact avec en premier lieu son  coordonnateur national Bissiri Joseph Sirima pour avoir relevé le défis. Sa performance inégalée confirme la qualité et la rigueur du travail des burkinabè, a noté le premier ministre. Le désormais ancien coordonnateur de l’ex MCA a lui aussi traduit sa reconnaissance au gouvernement, au peuple américain et à tous ses collaborateur qui lui permis de bien coordonner les activités du compact et d’engranger des résultats des résultats appréciés.

Le vice-président de MCC en charge des programmes MCA en Afrique de l’Ouest, Jonathan Boom, a rappelé les grands axes des réalisations et les incidences que cela aura sur la vie des populations. Selon lui, les réalisations du MCA-BF impacteront directement et positivement plus d’un millions 200 burkinabè.

Le Burkina espère être éligible à un autre compact

Le premier ministre a rassuré que le gouvernement, les bénéficiaires travailleront à amplifier et à assurer la durabilité des investissements. En son nom et au nom du gouvernement, il a pris l’engagement « de porter la lourde responsabilité de rentabiliser et pérenniser les résultats et les acquis du compact afin de donner au peuple américain la fierté d’avoir accepté de financer ce premier compact ». Le Burkina qui a enregistré des résultats appréciés par le partenaire américain espère que le compact qui s’achève ne sera pas le dernier. Luc Adolphe Tiao, qui a remis des cadeaux à Jonathan Bloom, Katéri Clement et Bissiri Joseph Sirima, a émis le vœu et souhaité que le Burkina Faso soit éligible à un autre compact car ayant démontré sa capacité de bonne gouvernance.

La soirée a pris fin par des remises d’attestation à tous les responsables qui ont travaillé pour le programme et une visite des réalisations en images.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net