BURKINA-CÔTE D'IVOIRE: Consolidation à Ouaga du Traité d'Amitié et de Coopération

Le président ivoirien, Dramane Alassane Ouattara est arrivé à Ouagadougou cet après-midi, 29 juillet 2014, pour la tenue de la 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) scellé depuis 2008 entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso. Une conférence annoncée pour se tenir le 31 juillet, à la suite d’une réunion des ministres des deux pays qui se tiendra le mercredi 30 juillet dans la capitale burkinabè.
Précédé par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan arrivé à 16h30, le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a été accueilli à sa descente d’avion par le président du Faso, Blaise Compaoré. C’était peu après 17h, dans une ambiance festive. Salutations des officiels, bain de foule, brève entrevue dans le salon d’honneur, direction palais de Kossyam après que la presse eut arraché quelques mots au président Ouattara qui a laissé entendre que, « Pour nous, venir à Ouaga, c’est venir chez nous ». Mais l’actuelle présence à Ouaga a un objectif précis plus ou moins connu : la tenue effective de la 4e conférence au sommet du TAC.
Il s’agira, à la suite d’une réunion qui sera présidée par les deux Premiers ministres – ivoirien et burkinabè – d’examiner des « dossiers de coopération dans tous les domaines, économique, infrastructures, social, culturel ». C’est du moins, ce qu’a confié le président Ouattara. Et de préciser, « Nous tenons à aller plus loin dans le projet de réhabilitation du chemin de fer d’Abidjan jusqu’à Kaya, et le prolongement jusqu’à Dori, Tambao et continuer jusqu’au Niger ». Un projet dont l’accord devant consacrer le démarrage des travaux dans de brefs délais, pourrait, foi du président ivoirien, être signé à l’occasion de cette conférence du TAC.

L’occasion, c’est aussi celle qui sera consacrée au gigantesque projet de construction d’autoroute. A propos, dira ADO, « Nous continuons de travailler également sur le projet d’autoroute Abidjan-Ouagadougou. De part et d’autre, nous avons déjà fait un certain bout. Nous allons avoir au mois de septembre, une réunion de l’UEMOA à Doubaï. Ce qui nous permettra de faire en sorte que des pays comme le Koweït, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, puissent s’intéresser au financement de ce projet » qui nécessite plus de mille milliards de francs CFA.
Au programme de cette conférence de Ouaga, figure également la concrétisation d’un projet de renforcement du circuit de la distribution d’électricité entre nos deux pays. Des projets communs dans le domaine de l’agriculture, et des projets de renforcement de la coopération sur le plan des affaires entre les deux peuples, sont aussi annoncés au titre du menu de la présente conférence ivoiro-burkinabè. Autant de projets qui, de l’avis du président Alassane Ouattara, vont consolider les « avancées importantes » engrangées dans le cadre du TAC. Tout ceci, pour faire en sorte que la coopération entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso se développe davantage dans le souci bien compris, d’apporter « une amélioration des conditions de vie de nos populations, et également la paix dans nos deux pays et dans la sous-région », à en croire ADO.
Relativement à « Cet événement tragique qui nous a tous fortement ébranlé », le crash survenu le 24 juillet dernier, le président Ouattara dit présenter ses condoléances au peuple burkinabè et aux proches de toutes les victimes. Aujourd’hui encore, il a tenu non seulement à saluer le « leadership » de son homologue burkinabè, mais aussi à préciser que « l’accord de Ouaga est l’épine dorsale du règlement de la crise malienne, en ce qui concerne l’unification du Mali ».
Fulbert Paré
Lefaso.net