bread crumps
Rapport Mondial sur le Développement Humain : le Burkina classé 183ème sur 187 pays
 
A la suite du lancement au Mexique le 14 mars dernier du rapport mondial sur le Développement Humain Durable (DHD), le représentant résident du PNUD au Burkina Faso Pascal KARORERO a procédé à son tour au lancement officiel dudit rapport à Ouagadougou le 23 avril 2013. Dans ce rapport, il est revenu qu’en terme d’Indice de développement humain (IDH), le pays des hommes intègres occupe le rang de 183ème sur les 187 pays que compte la planète bleue. Le Burkina Faso pourra bien s’en inspiré pour mettre en œuvre ses actions pour un développement humain durable.

Comme il est de coutume depuis 1990, le système des nations Unies pour le Développement Humain vient de publier son rapport mondial au Burkina Faso par l’entremise de son représentant résident Pascal KARORERO.

Le rapport indique qu’une quarantaine de pays en développement ont dépassé les attentes en terme de développement humain au cours des dernières décennies ; que la qualité des engagements des Etats à construire un système de gouvernance responsable est un des moteurs de cette transformation.

Le rapport indique également que l’accès aux marchés mondiaux est le second moteur de la transformation du développement. Enfin, le rapport met l’accent sur la réalisation des innovations en matière des politiques sociales comme troisième moteur de cette métamorphose positive du développement.

Comme solution pour accélérer le rythme de la cadence des progrès dans le sud, le rapport préconise des actions dans 4 domaines clés à savoir : accroitre l’équité entre hommes et femmes ; favoriser une participation accrue des citoyens notamment les jeunes, affronter les pressions environnementales, et gérer l’évolution démographique.

Le rapport stipule que les pays développés sont passés par l’accès à l’éducation pour tous, le renforcement de la démocratie, la création d’emplois pour atteindre un développement humain durable. Le rapport mondial sur le développement humain est élaboré chaque année pour servir de source d’inspiration aux acteurs politiques, dira le représentant du PNUD Pascal KARORERO.

Pour l’Afrique au sud du sahara, le rapport indique que l’indice de développement humain est passé de 0,405 en 2000 à 0,475 en 2012 soit un taux de progression annuel moyen de 1,34% supérieur à la moyenne mondiale qui est de 0, 68%. « Cette performance est le résultat des efforts conjugués pour promouvoir la santé, l’éducation et le développement économique » a affirmé Pascal KARORERO.

Les estimations du rapport mondial sur le développement humain reposent sur les informations les plus récentes recueillies par les Nations Unies et d’autres partenaires internationaux. Suivant ses estimations, sur les 187 pays et territoires, le Burkina Faso a été classé 183ème.

Adama OUEDRAOGO
RTB