bread crumps
Télévision numérique de terre : les premiers signaux attendus avant fin 2016
 
17 juin 2015. Le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays de la CEDEAO, n’a pas été au rendez-vous de la télévision numérique de terre (TNT). L’échéance a été reportée à 2017 et le pays s’attèle à ne pas manquer cette grande opportunité. Le processus semble complexe et suscite interrogations et commentaires. Consciente de cela, la Société Burkinabè de Télédiffusion a rencontré les journalistes ce mercredi 15 juin 2016 afin de leur fournir des explications sur les enjeux que représente cette transition pour le pays.

Le processus est irréversible et le Burkina Faso n’a de choix que de se conformer à l’accord de Genève de 2006. Si tout va bien en 2017, la télévision analogique ne sera plus qu’un souvenir pour les téléspectateurs. La TNT, c’est cette nouvelle technologie de diffusion qui viendra bouleverser les habitudes des chaines de télévision puisqu’elle permettra d’améliorer leurs prestations. Il y a donc des opportunités à saisir.

Selon Mme Kadidia Savadogo, le passage au numérique a plusieurs avantages. Il permettra aux consommateurs d’accéder à plus de chaines généralistes ou thématiques diffusées sur un même canal avec une meilleure qualité d’image et de son. En plus de cela, les téléspectateurs auront la possibilité de recevoir des services innovants comme la réception en HD (haute définition), la TV portable, la TV mobile.
Le secteur de la téléphonie mobile pourra tirer bénéfice également de cette nouvelle technologie car libérées, les fréquences utilisées autrefois par l’analogie, pourraient être réutilisées par exemple pour d’autres usages à valeur ajoutée telles que l’extension du réseau mobile, la licence 3G/4G, et de nouvelles applications mobiles.

Pour une transition numérique réussie, promoteurs de chaines de télévision, importateurs et revendeurs de postes téléviseurs, et les téléspectateurs doivent jouer leur partition. Les premiers doivent produire des programmes au format numérique, les seconds doivent importer des postes téléviseurs adaptés aux normes de réception MPEG 4 AVC et DVB-T2 et les derniers doivent s’équiper d’un adaptateur permettant la réception des signaux numériques ou acquérir un nouveau poste téléviseur numérique avec un récepteur intégré.

Selon la directrice générale de la SBT, le financement estimé à plus de 40 milliards de francs CFA, pour cette transition numérique a été bouclé et le pays a quatorze mois pour le déploiement des infrastructures techniques, l’installation et la mise en service des équipements des 35 sites prévus. Et si tout va bien, Mme Savadogo a laissé entendre que les premiers signaux devraient être émis avant la fin de l’année.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Supplément:
Télévision Numérique Terrestre : Présentation en cinq points

1- La TNT, qu’est-ce que c’est ?
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau. Elle remplacera à terme la télévision habituelle dite « analogique » telle que nous la connaissons. Ainsi grâce aux émetteurs numériques installés sur le territoire, la population pourra recevoir, gratuitement jusqu’à 20 chaînes nationales et éventuellement des chaines locales.

2- Quels sont les avantages de la TNT ?
La TNT offre, entre autres, les avantages ci-après :
• la diffusion de plus de chaînes TV (un bouquet d’au moins 18 chaînes gratuites) ;
• une meilleure qualité d’image et de son (l’image n’est plus parasitée ou neigeuse) ;
• un accès à la haute définition ;
• des services interactifs (vidéos à la demande, Guide Electronique des Programmes, Catch up TV, sous-titrage, commandes et achats en ligne, …).

3-Le dividende numérique
La diffusion en analogique nécessite une bande de fréquence large pour le transport des signaux et exige une fréquence par chaîne alors que la TNT permet de diffuser plusieurs chaînes (15 à 20) sur une seule fréquence.
L’arrêt de la diffusion analogique permettra surtout de libérer des fréquences pour d’autres usages à valeur ajoutée (Internet mobile à haut débit, applications de nouvelles générations etc.) On parle alors de « Dividende numérique ».

4-Techniquement, qu’est-ce qui change ?
La TNT passera toujours par les ondes recevables sur l’antenne râteau disposé sur le toit de votre maison, mais c’est simplement la façon dont les signaux sont envoyés qui change. Les ondes ne sont pas envoyées de manière analogique mais numérique, ce qui est plus performant.
Le Burkina Faso a opté à l’instar des pays de la sous-région pour la norme de compression MPEG-4 et la norme de Diffusion DVB-T2 (Digital Video Broad casting Terrestrial). Il n’y aura donc plus d’autodiffusion c’est à-dire qu’aucune chaîne de télévision, aussi bien publique que privée ne pourra elle-même diffuser son programme en mode terrestre au Burkina ; toutes les chaînes de télévision désormais appelées éditeurs de services ou de programmes seront multiplexées (mises en commun sur un seul canal/fréquence), transportées et diffusées par l’opérateur de diffusion.

5-Comment bénéficier de la TNT chez moi ?
5.1 Par un téléviseur avec TNT intégré de normes DVB-T2/MPEG-4
Faire attention car ce n’est pas le cas de la plupart des postes téléviseurs écrans LCD ou LED, sans tuner qui sont actuellement en vente sur le marché).
5.2 Par un téléviseur analogique et un adaptateur TNT DVB-T2/MPEG-4
Si vous n’avez pas de téléviseur TNT intégré, il vous suffira d’acheter un adaptateur et de le brancher entre votre antenne et votre poste téléviseur (prise péritel ou AV du téléviseur).
Pas besoin donc de changer votre poste de télévision

H. F. Bassolé
Lefaso.net