bread crumps
Burkina Faso- Royaume du Lesotho : L’Ambassadeur Salamata SAWADOGO/TAPSOBA présente ses lettres de créances
 
Son Excellence Madame Salamata SAWADOGO/TAPSOBA a présenté le jeudi 14 avril 2016 à Sa Majesté Letsie III, Roi du Lesotho, les lettres par lesquelles le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume du Lesotho avec résidence à Pretoria en Afrique du Sud.

Pays de montagne qui partage ses frontières avec l’Afrique du Sud, au sein duquel, il est enclavé, le Royaume du Lesotho a une superficie de 30.355 km2 avec une population de 2.022.331 habitants. Les relations de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Lesotho sont en construction.

Au cours de la matinée, après avoir eu des entretiens sur les domaines de coopération à explorer avec différentes autorités du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a été conduite au Palais Royal où elle a remis ses Lettres de créance à Sa Majesté Letsie III.

Au terme des discours protocolaires prononcés respectivement par Son Excellence Madame l’Ambassadeur Salamata SAWADOGO puis Sa Majesté le Roi du Lesotho, ceux-ci ont eu un tête à tête au cours duquel, il a été question de la nécessité de formaliser les relations de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Lesotho par l’établissement d’un accord cadre de coopération. Sa Majesté a demandé à l’Ambassadeur de transmettre à son frère, Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE, ses salutations fraternelles.

En début d’après-midi, ce fut au tour de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre du Lesotho de recevoir Madame l’Ambassadeur pour un entretien.
Le Premier Ministre a souhaité qu’avec la présentation des lettres qui l’accrédite en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du royaume, il était nécessaire de passer à une phase plus concrète et plus active pour constater rapidement les fruits de cette coopération sud-sud voulue par les plus hautes autorités des deux Etats.

C’est sur une note de satisfaction que Madame l’Ambassadeur Salamata SAWADOGO a regagné l’Afrique du Sud, le vendredi 15 avril 2015.

Ambassade du Burkina Faso en Afrique du Sud