bread crumps
Africallia 2016 : Plus de 400 chefs d’entreprises du monde à Ouagadougou pour des affaires

La 4ème édition du Forum ouest africain de développement des entreprises, Africallia été officiellement lancée dans la matinée du 25 février 2016. Ce sont plus de 400 participants de 23 pays d’Afrique et du monde qui sont réunis pour tisser les partenariats d’affaires, dans différents domaines en 48h. Les petites et moyennes entreprises du reste du monde auront l’occasion de rencontrer leurs homologues de l’Afrique de l’Ouest. C’est le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a donné le top départ des business au centre international de conférences de Ouaga 2000.

Édition des incertitudes après les attaques terroristes de mi-Janvier, on peut dire que l’édition 2016 de Africallia a fait un pied de nez aux ‘’forces du mal’’. Alors que 400 participants étaient attendues par les organisateurs, ils en ont finalement enregistré 441, représentant 374 entreprises, venant de 23 pays d’Afrique et d’ailleurs.

Une mobilisation qui fait dire au représentant de la délégation spéciale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), structure organisatrice de l’événement, que c’est le témoignage « éloquent de l’intérêt du reste du monde pour le formidable potentiel que représente l’Afrique et la dynamique de sa croissance économique ».

Basé sur des rencontres B2B, Africallia ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest aux entreprises du monde entier, à la recherche de partenariats, commerciaux, techniques ou financiers.

« Tous les spécialistes s’accordent pour admettre que les stratégies de partenariats sont incontournables pour les entreprises, notamment les PME/PMI, afin d’atteindre les objectifs de compétitivité par le développement des compétences managériales, la maitrise des cours de production, et le renforcement de l’innovation technologique », a insisté le représentant de la CCI-BF, Adama Traoré.

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a présidé la cérémonie d’ouverture a présenté la situation économique actuelle du Burkina aux hommes d’affaires. Pas très reluisante, mais qui fera un bond qualitatif, selon lui et dans peu de temps. Sur les leviers à activer, il y a l’environnement des affaires à améliorer. Classé 143e sur 189 pays dans le dernier rapport Doing Business, le Burkina atteindra le Top Ten des pays africains d’ici à 2017, a rassuré l’économiste Thiéba aux hommes d’affaires.

« Il y a tellement d’opportunités dans notre pays, dans différents domaines » a poursuivi le premier ministre, rassurant que des mesures seront prises pour un environnement des affaires attractifs à même d’attirer davantage les investisseurs privés, véritables créateurs de richesse et d’emplois.
En plus des rencontres B2B, il y aura également des conférences sur la problématique de la maitrise de l’énergie. D’autres cadres sont également offerts aux participants et aux petites et moyennes entreprises ; le village des partenaires, le village des experts, le village international.

Le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48h



A en croire les organisateurs, Africallia permet entre autre aux participants :
- de faire une économie de temps et d’argent. Faire le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48h en rencontrant au même endroit, une masse critique d’entreprises venant d’horizons divers ;
- de rencontrer des partenaires sur la base de besoins préalablement exprimés ;
- d’avoir une opportunité de s’intégrer dans un réseau mondial de partenariat qui prolonge les contacts au-delà de l’événement, grâce au catalogue des participants en ligne, accessible pendant une année.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net


Encadré : Aperçu des pays participants :
Belgique, Bénin, Biélorussie, Canada, Cote D’ivoire(22 participants), Congo Brazzaville, Congo RDC, Egypte, France, Italie, Liban, Luxembourg, Mali, Niger, Nigéria, Pays-Bas, Sénégal, Chine Taiwan( 38 participants), Russie, Togo, Tunisie(35 participnat), et le Burkina (avec 171 chefs d’entreprises).
T C S
Lefaso.net