bread crumps
Présidence du Faso : Un tête-à-tête entre Michel Kafando et l’ambassadeur des USA

L’ambassadeur des USA, Dr Tulinabo Mushingi, a été reçu dans la matinée de ce samedi, 19 décembre 2015 à Kosyam, par le Président du Faso, Michel Kafando. Au menu de leur aparté : félicitations, reconnaissances et réitération du soutien du pays de l’Oncle Sam au peuple burkinabè.

Selon le diplomate américain, cette démarche qui s’inscrit dans ce contexte de fin de Transition a pour objectif, en premier lieu, de féliciter personnellement le Président du Faso « pour la conduite exemplaire de la Transition » malgré les difficultés qu’a connues le processus, d’octobre 2014 à novembre 2015. Se référant aux différentes crises, l’ambassadeur a expliqué que le processus a été un très long chemin parsemé d’obstacles mais qui ont pu être surmontés grâce au leadership du Président du Faso, aux différents organes de la Transition et au peuple burkinabè pour avancer vers l’objectif commun à savoir, des élections transparentes et apaisées.

Le second sujet de l’audience s’est voulu, selon Dr Mushingi, un échange sur la perception du Président du Faso de ce qui devraient constituer les priorités pour la marche du pays. « Bien sûr, c’est à la nouvelle équipe de décider mais je voulais quand même profiter de sa sagesse pour lister quelques priorités », a précisé le diplomate américain qui a ajouté qu’en tant que pays partenaire, cela peut orienter et aider à avancer.
L’autre centre d’intérêt des échanges a consisté pour Dr Mushingi, à « remercier personnellement » le Président du Faso pour la décoration qui lui a été décernée (http://lefaso.net/spip.php?article68672) au cours de la semaine par le pays.

Cette audience fut une occasion pour les deux personnalités de revisiter l’axe de coopération entre les USA et le Burkina Faso. Le diplomate a rassuré que son pays va continuer à « travailler d’arrache-pied » avec les nouveaux élus, pour appuyer le peuple burkinabè dans son élan de développement national.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net