bread crumps
Elections 2015 : l’Union européenne fait un don de matériel à la CENI
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu du matériel électoral. D’une valeur de plus de 4 milliards de francs CFA, ce don est l’œuvre de l’Union européenne. La cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu ce 7 octobre 2015 au palais des sports.

L’Union européenne soutient le gouvernement burkinabè dans l’organisation des élections à venir. C’est dans le cadre du Programme d’Appui à la crédibilité et à la transparence des élections (PACTE) au Burkina Faso que la CENI a reçu du matériel électoral.
C’est essentiellement du matériel destiné aux bureaux de vote (urnes, classeurs cartonnés pour la présidentielle et les législatives, etc.), du matériel destiné aux centres communaux de compilation des résultats et du matériel sensible notamment 480 000 scellés et 380 000 enveloppes sécurisées.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Lamy, ce don de matériel témoigne du soutien de l’Union européenne au gouvernement de la transition. « Ce PACTE marque ainsi l’engagement depuis plusieurs mois de l’Europe aux côtés de la transition au Burkina Faso et en appui de ce processus électoral historique, à la réussite duquel nous attendons tous la plus haute importance », a déclaré l’ambassadeur, Jean Lamy.
Selon lui, loin de suspendre ou de diminuer sa coopération pendant cette période transitoire, l’Union européenne a maintenu les programmes en cours. Mieux, elle a redoublé ses efforts de soutien politique et financier pour que le processus de transition « réussisse et permette au pays de se doter des institutions renouvelées dont il a besoin pour répondre dans la durée aux attendes de la population du Burkina Faso : la paix, le développement et le respect du droit ».



Le président de la CENI a, en son nom propre, au nom du gouvernement et du peuple du Burkina Faso, remercié l’Union européenne. Il l’a rassuré que la CENI fera un bon usage de ce matériel. Selon Me Barthelemy Kéré la CENI est fin prête. Elle n’attend que la fixation de la date des élections par le gouvernement. « Le déploiement du matériel sur l’ensemble du territoire est en cours, le recrutement et la formation des membres des bureaux de vote sont entièrement conçus et nous n’attendons que la fixation prochaine de la date des élections par le gouvernement, en concertation avec les partis politiques, pour dérouler l’ensemble du mécanisme », a déclaré le président de la CENI.
Pour lui ces élections constituent un défi pour tous les Burkinabè et leur organisation nécessite l’implication et l’engagement de tous afin d’en garantir la réussite. « La CENI pour sa part joue et jouera sa partition », a-t-il affirmé.

L’ambassadeur de l’Union européenne et le président de la CENI ont tous rendu hommage aux victimes des derniers événements et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
L’objectif du PACTE est de contribuer à la tenue d’élections libres et transparentes. Il appuie la CENI dans plusieurs domaines notamment le renforcement des capacités, le monitoring des média et la communication institutionnelle, le matériel électoral, l’appui juridique, etc. Le PACTE est mis en œuvre par le Centre européen d’Appui électoral (ECES).

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net