bread crumps
Corps de la paix américaine au Burkina : 42 nouveaux volontaires prêtent serment

La liste des volontaires du corps de la paix américaine au Burkina Faso vient de s’allonger. En effet, 42 nouveaux volontaires du corps ont prêté serment ce mardi 17 mars 2015 pour servir pendant deux ans le pays. C’est le ministre de la santé, Amédée Prosper Djiguimdé qui a présidé la cérémonie de prestation de serment.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, le corps de la paix représente la réussite de la bonne relation de son pays avec le Burkina Faso. Ce 17 mars 2015, ils étaient au total 42 volontaires du corps de la paix à prester serment. Les 42 nouveaux volontaires qui ont prêté serment vont contribuer, selon l’ambassadeur Mushingi, à l’atteinte des objectifs de développement du ministère de la santé et de celui de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. Pour le directeur du corps de la paix, keith Hackett, le corps de la paix offre les meilleurs des ressources que les Etats-Unis possèdent, et qu’à cet égard, les 42 volontaires ont été sélectionnés avec le plus grand soin. « Ces quarante-deux hommes et femmes (…) ont décidé de donner deux années deux années de leur vie afin d’accompagner les communautés qui en ont exprimé le désir, dans leurs efforts de développement. Ils ont quitté leurs familles, leurs amis, leur confort pour venir vivre dans de modestes maisons comme les cases et dans les mêmes conditions que nos frères et sœurs des villages ; ceci au nom de l’amitié, de la paix et de la solidarité entre les peuples ! Les peuples burkinabè et américains », a ajouté Dr Hackett.

Le représentant du gouvernement burkinabè à la présente cérémonie de prestation de serment, Amédée Prosper Djiguimdé a salué l’excellence des relations entre les Etats-Unis et le Burkina Faso ; relevant la contribution de l’ambassadeur Mushingi à l’action du gouvernement de transition ; et exprimant la gratitude du peuple et gouvernement burkinabè au peuple et gouvernement américains. Aux nouveaux volontaires, le ministre de la santé a adressé ses vives félicitations. Dans l’optique de mieux accomplir leurs missions, les 42 nouveaux volontaires ont bénéficié d’une formation de neuf semaines. « Pendant ces neuf semaines, ils ont vécu dans des familles d’accueil burkinabè dans les villages Mouna, Sanga et Zoro. Ils ont amélioré leur français et ont appris les langues nationales parlées dans leurs futures communautés telles que le mooré, le jula, la gulmancema, le lobiri, le dagara, le lyélé, et le bissa. Ils se sont familiarisés avec la culture burkinabè. Enfin, ils ont reçu une formation technique spécifique à leur domaine d’intervention », a précisé le directeur du corps de la paix.

Prévention du paludisme


19 des nouveaux volontaires travailleront dans le cadre du programme « santé communautaire. Ils travailleront avec les communautés de base dans la prévention du paludisme, du VIH/SIDA ; de la malnutrition. Leur action couvrira aussi les domaines de la sensibilisation sur l’hygiène ; de la planification familiale et de la maternité à moindre risque à travers le renforcement des capacités des agents de santé communautaire. Les 23 autres volontaires travailleront pour ce qui les concerne dans le cadre du programme de développement économique communautaire. Leur travail portera notamment sur la transformation ou conservation des produits agricoles et naturels ; les activités génératrices de revenus, et la formation sur les concepts élémentaires d’entrepreneuriat liés aux activités agricoles.

Le corps de la paix, faut-il le rappeler, est une agence gouvernementale américaine indépendante. Il fournit aux pays intéressés partout dans le monde, des hommes et des femmes nommés « volontaires ». L’agence reflète la diversité du peuple américain en ethnie ou en âge, à travers les volontaires, et représente les 50 Etats qui composent les Etats-Unis d’Amérique. L’historique de la mission remonte à 1960, lorsque le sénateur John F. Kennedy a défié les étudiants à l’université du Michigan en leur demandant de servir leur pays pour la cause de la paix en vivant et en travaillant dans les pays en développement. Et depuis l’ouverture du bureau du corps de la paix au Burkina Faso, entre 1966 -1987 et de 1995 à nos jours, environ 2100 volontaires ont servi au Burkina Faso. Les 42 nouveaux volontaires iront rejoindre 75 autres qui sont déjà sur le terrain.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net