bread crumps
Elaboration du nouveau code minier : la Chambre des Mines veut apporter sa contribution
Le jeudi 26 février, le président du Conseil National de la Transition (CNT) Chériff Sy a reçu une délégation de la Chambre des Mines. Objectif, discuter avec lui des problèmes auxquels sont confrontés les sites miniers actuellement et assurer leur disponibilité à participer à l’élaboration du projet de nouveau code minier.

La chambre des mines exprime sa disponibilité pour contribuer à l’élaboration du nouveau code minier. En effet, une délégation est venue s’entretenir avec le président du CNT. Un code qu’elle souhaite profitable aux investisseurs et aux Burkinabè.

Le président du CNT leur aurait promis ce projet de code dès la semaine prochaine et la chambre des mines échangera sur la question avec les députés.

La filière mine est confrontée à un certain nombre de difficultés

Rien que le 17 février 2015, des populations ont saccagé la mine de manganèse de Tambao dont l’exploitation était assurée depuis quelques mois par la société Pan African Minerals. Certains travaux tels que le bitumage de la route Dori- Gorom- Tambao prévus dans le contrat n’auraient pas été faits selon eux.
Le 14 janvier 2015, une manifestation sur la mine de True Gold a entraîné un arrêt de travail. Des équipements de plusieurs millions ont été incendiés. Aussi, depuis mai 2011 jusqu’à nos jours, la société minière Belahorou (SMB-SA) traverse une crise.

Pour le porte-parole de la délégation de la chambre des mines, tous ces problèmes seraient dus à des incompréhensions. « Certaines mines sont à l’arrêt, d’autres ont été saccagées, et c’est un signal désastreux pour les investisseurs. Pour tout investisseur, la sécurité des biens et des personnes est un critère fondamental, un préalable », a-t-il conclu.

Rosine Kaboré
Aïssatou Diallo (Stagiaires)
Lefaso.net