bread crumps
UEMOA : 20 ans au service d’un développement solidaire

L’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) a 20 ans. Elle célèbre cet anniversaire sous le thème : « UEMOA, 20 ans, les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest ». La cérémonie officielle marquant les deux décennies de l’institution a eu lieu ce 20 octobre 2014, à Ouagadougou, en présence des différents chefs d’Etat des pays membres. Cette cérémonie était co-présidée par Boni Yayi, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements, et Blaise Compaoré, président du Faso, hôte de la manifestation. En présence de cinq autres chefs d’Etat (seule la Guinée Bissau était représentée par son président de l’Assemblée nationale).

C’est le 10 janvier 1994 que l’UEMOA naquit, à Dakar au Sénégal. Avec pour principal objectif : réaliser l’intégration économique des huit Etats membres (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger Sénégal et Togo). Ce, à travers la construction d’un espace ouvert et concurrentiel, reposant sur « un cadre juridique rationalisé et harmonisé et un renforcement de la compétitivité des activités économiques ». Aujourd’hui, l’institution a 20 ans, « l’âge de la maturité ». A travers cette cérémonie commémorative de la création de l’Union, les premiers responsables de la structure entendaient faire le point des acquis et des insuffisances, afin de se projeter sereinement vers l’avenir. D’où la pertinence du thème : « UEMOA, 20 ans, les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest ».
La célébration de ce 20e anniversaire de l’Union offre l’occasion « de revisiter le chemin parcouru, d’en magnifier les acquis, de mettre en exergue les atouts, mais aussi et surtout, de tirer les enseignements devant permettre de poursuivre, avec plus de détermination et d’abnégation la réalisation des différents programmes sectoriels structurants et des politiques communes au profit des populations de nos villes et campagnes », soutient le président du Faso, Blaise Compaoré.

Plusieurs projets réalisés ou en cours

Les 10 premières années ont permis de poser les bases de l’architecture institutionnelle et fonctionnelle de l’Union. La deuxième décennie, quant à elle, a été consacrée à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes, en faveur de la croissance des économies des pays membres, et de l’amélioration des conditions de vies des populations concernées.
Ainsi, des projets communautaires ont réalisés. D’autres sont en cours, dans le cadre du programme économique régional, en matière d’hydraulique villageoise, d’infrastructures routières, d’aménagements hydro-agricoles, de sécurité alimentaire, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, de santé humaine et animale...
Mieux, l’espace communautaire dispose d’une monnaie stable et le taux de croissance est passé en moyenne à 6%, avec des pointes de 10%.



L’UEMOA, une référence à l’échelle continentale

Ce qui vaut à l’Union d’être qualifiée aujourd’hui d’organisation exemplaire à l’échelle continentale. Elle est surtout une référence de par sa qualité et l’efficacité de ses différents organes qui ont permis aux pays membres d’amortir les chocs exogènes dont principalement la crise internationale qui frappe le monde depuis près de huit ans.
Aussi, est-elle une référence au regard des performances enregistrées en matière d’intégration des marchés et de circulation des hommes et des biens, ainsi que les avancées réalisées dans le domaine judiciaire.
« Si aujourd’hui l’UEMOA est une organisation crédible et dynamique, elle le doit à la volonté politique et à l’engagement renouvelé de chacun des Etats membres, à l’efficacité de ses institutions spécialisées autonomes et à l’adhésion de tous les acteurs de la vie économique et de la société civile de nos pays, qui ont foi et confiance en la capacité de l’Union, d’être une véritable locomotive du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest », rappelle Blaise Compaoré.

Consolider les acquis

Il importe donc de renforcer la complémentarité et la solidarité entre Etats membres. Car, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. En dépit des acquis énormes enregistrés, les défis sont tout aussi immenses. Et, en appellent à plus d’ingéniosité et d’innovations. Il s’agit prioritairement de maintenir les acquis engrangés, si non les consolider. Mais encore et surtout de relever de nouveaux défis qui se dressent quotidiennement sur le chemin du développement des Etats membres.
« Après 20 années d’existence, l’UEMOA est à la phase de maturité. Elle se doit donc de se projeter dans l’avenir, si elle veut demeurer une organisation de référence en Afrique et dans le monde », précise le président de la commission de l’Union, Cheikhe Hadjibou Soumaré. Il n’a pas manqué de saluer le partenariat fécond entre l’UEMOA et la CEDEAO pour l’émergence d’un espace intégré en Afrique de l’Ouest.

1,5 millions de dollars pour contribuer à combattre Ebola

L’une des valeurs de l’UEMOA étant la solidarité, elle n’a pas manqué de l’exprimer à l’endroit des pays affectés par la maladie à virus Ebola. Dans la « déclaration de Ouagadougou » des chefs d’Etat de l’UEMOA, Yayi Boni, le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union, a exprimé la solidarité aux pays affectées et populations victimes. Mieux, il a annoncé que l’UEMOA offre la somme de 1,5 millions de dollars aux pays affectés par la maladie.
Aussi, les chefs d’Etat ont exhorté la communauté internationale à continuer à mobiliser les moyens nécessaires afin de prévenir la propagation du virus et de trouver rapidement les remèdes en vue de l’éradication de cette maladie.

Même si aucun cas de la fièvre à virus Ebola n’a été au Burkina, les mesures d’hygiène étaient plus que visibles à l’entrée de la salle des banquets de Ouaga 2000. Tous ont dû appliquer du gel désinfectant sur les mains avant d’avoir accès à la salle.

Moussa Diallo
Lefaso.net