bread crumps
SITUATION NATIONALE: Le Front républicain chez le Mogho Naaba

Une délégation de la coordination du Front républicain a été reçue, le mercredi 20 août 2014, au palais royal à Ouagadougou, par Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho. C’est dans le cadre d’une visite initiée par le Front républicain auprès des personnalités religieuses et coutumières de toutes les régions du pays.

Ce sont les deux co-présidents, Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo qui ont conduit la délégation de la coordination du Front républicain (FR) chez l’empereur des Mossé, dans la matinée du 20 août. Après des échanges à huis clos avec le Mogho Naaba Baongho et ses ministres, qui ont duré plus d’une demi-heure, Assimi Kouanda a déclaré que la délégation était venue rendre une visite à Sa Majesté, pour lui présenter le Front républicain, ses objectifs et ses activités. Et ce n’est pas tout. Les motifs de l’appel de Gaoua, l’invitation du FR à propos du virus Ebola et bien d’autres sujets d’actualité ont été également abordés lors des échanges.

« Nous sommes également venus lui (Sa Majesté Mogho Naaba) présenter, parmi les activités menées récemment par le FR, la sortie de Gaoua au cours de laquelle le FR a lancé un appel au dialogue et à la concertation. Nous avons expliqué à Sa Majesté les raisons qui nous ont poussés à lancer cet appel et nous avons sollicité de Sa Majesté, des conseils, des bénédictions pour nos activités présentes et futures. Nous avons également parlé avec Sa Majesté de la solidarité, de la paix et du développement du Burkina Faso ; ce qui nous a amenés à évoquer avec lui, l’invitation que le FR a publiée concernant la fièvre Ebola », a dévoilé Assimi Kouanda. Pour lui, cette visite était nécessaire au regard du rôle important que joue le Mogho Naaba dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale. « Sa Majesté a toujours marqué sa disponibilité, initié beaucoup d’actions dans le sens de promouvoir la culture de la paix, les échanges, le dialogue, la concertation entre les citoyens. Donc, Sa Majesté est satisfaite de l’action menée par le Front républicain qui va en droite ligne de ce que Sa Majesté entreprend depuis longtemps pour que les fils et filles de ce pays vivent dans l’entente, l’harmonie et dans la paix. Sa Majesté a édité même des poèmes, si vous avez le recueil de ces poèmes et que vous le feuilletez, vous verrez des thèmes concernant le dialogue, la paix, la concertation, la culture, la gestion, dans l’intérêt du peuple, du pouvoir. Toutes ces thématiques se retrouvent dans le recueil de Sa Majesté qui nous a recommandé vivement d’avoir et de consulter dans nos actions présentes et futures ce recueil ».

A ce propos, le co-président du Front républicain, Hermann Yaméogo, s’est dit agréablement surpris par les thèmes des messages véhiculés par le recueil de poèmes édité par le Mogho Naaba. Ces thèmes sont orientés vers la promotion de la paix, de l’unité et de la cohésion nationales, ainsi que la fraternité, le dialogue, la concertation qui sont des valeurs défendues, a-t-il dit, par le FR. Sur l’épineuse question du virus Ebola qui sévit actuellement dans de nombreux pays de la sous-région, Me Yaméogo a souhaité la conjugaison des efforts à tous les niveaux et de tous les relais indispensables pour venir à bout du fléau. C’est pourquoi il a exhorté tous les acteurs de bonne volonté à emboîter le pas à l’ancienne star du football, Georges Weah du Liberia, à travers des actions susceptibles de lutter efficacement contre cette pandémie.

A l’issue de la visite au palais royal, les co-présidents du FR ont dit avoir des motifs de satisfaction, suite aux échanges. A en croire Assimi Kouanda, Sa Majesté a apprécié positivement leur démarche et encouragé le FR à continuer d’œuvrer pour la paix, pour la solidarité, pour le respect des valeurs républicaines. « Sa Majesté nous a signifié que le FR est un échantillon de ce qu’est le Burkina Faso ; on retrouve dans le FR, des partis de l’opposition et des partis de la majorité. Et tous les Burkinabè étant des frères et des sœurs, Sa Majesté nous a conseillé de poursuivre dans cette voie car, selon lui (Sa Majesté), la politique doit viser à rassembler le maximum pour construire le pays et non pas pour le détruire. C’est dans ce sens que Sa Majesté a souhaité que les fils et filles du Burkina Faso dialoguent, se concertent, échangent pour que notre pays demeure en paix, reste un exemple de paix et ne connaisse pas les situations dramatiques que vivent les autres pays », a-t-il affirmé.
Sur les perspectives de leurs activités, Assimi Kouanda a révélé que la coordination du FR a établi un programme de visite aux personnalités religieuses et coutumières, au niveau de l’ensemble des régions du pays. « Pendant que nous sommes à Ouagadougou, en train de mener ce travail, il y a d’autres délégations qui se retrouvent dans les autres régions et qui mènent auprès des autorités religieuses et coutumières, la même activité, les mêmes rencontres, délivrent les mêmes messages et le même appel au dialogue, à la concertation, au respect de la Constitution et la même disposition à appeler le peuple qui est le souverain légitime et suprême, au cas où les acteurs politiques ne se mettent pas d’accord pour trancher, en se prononçant à travers un référendum », a laissé entendre le co-président à la fin de la visite.

Saïdou ZOROME
Lepays.bf