bread crumps
Ouaga-Washington : L’ambassadeur de Tulinabo Mushingi fait le point de son tour du Faso avec la presse

Arrivé en septembre 2013, l’Ambassadeur des USA au Burkina, Tulinabo Mushingi a initié, entre autres actions, une tournée dans les treize (13) régions du pays. Dans une conférence de presse organisée ce mardi, 1er juillet dans les locaux de l’Ambassade, M. Mushingi a expliqué le sens de son initiative et livré le bilan de cette randonnée.

L’objectif de ce périple était, selon le diplomate, de toucher du doigt les réalités, connaître le Burkina profond, rencontrer les autorités régionales et locales, les populations de différentes couches sociales, discuter et avoir une réelle connaissance du Burkina Faso. « Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, je peux aujourd’hui dire que je connais un peu mieux les défis et les opportunités du Burkina Faso et des Burkinabè » a déclaré le diplomatique américain, Tulinabo Mushingi, affirmant également que son objectif est atteint. La tournée a permis, a-t-il poursuivi, de rencontrer tous les 13 gouverneurs de région et au moins mille membres d’associations communautaires. « Il était également important de montrer que le gouvernement Américain est présent dans toutes les 13 régions, parfois à grande échelle comme dans la Boucle du Mouhoun, et parfois notre présence est plus ciblée », a-t-il souligné.

En effet, les Etats-Unis d’Amérique (USA) interviennent au Burkina Faso dans plusieurs domaines via des projets et programmes dans les différentes régions. En initiant cette tournée, il s’est agi pour M. Mushingi et son équipe de vivre non seulement les réalités des populations, constater l’exécution desdits projets et programmes mais également d’identifier les domaines susceptibles de « booster » le développement.

De multiples initiatives pour trois (3) objectifs majeurs

« Des organismes tels que le Millénium Challenge Corporation ou MCC l’USAID, le Corps de la Paix, le Département de la Défense et le Département d’État ont investi des millions de dollars dans une myriade de projets dans toutes les régions du Burkina Faso », a révélé le diplomate, Tulinabo Mushingi. A l’en croire, cette présence de son pays vise d’abord à stimuler une croissance économique équitable et un développement durable ; à améliorer, ensuite, la paix et la sécurité au Burkina Faso et dans la région. Le troisième objectif majeur étant, selon M. Mushingi, de renforcer les institutions démocratiques, tout en améliorant la gouvernance et en protégeant les droits de l’homme. « J’ai pu voir le peuple Burkinabè, un peuple travailleur et très chaleureux. J’ai vu des femmes mobilisées en associations qui font un excellent travail avec la fabrication du beurre de karité. J’ai rencontré des femmes entrepreneurs à Banfora, des étudiants à Koudougou, des jeunes engagés à Ouahigouya dans des activités éducatives contre la violence, des autorités locales désireuses de travailler pour mieux développer leur région et des militaires prêts à défendre la paix au Burkina, dans le Sahel et partout dans le monde », a récapitulé l’ambassadeur. Il a mentionné que le peuple américain a investi 46 millions de dollars (soit environ 23 milliards de francs CFA) pour aider les Burkinabè à améliorer la sécurité alimentaire et les résultats de la santé dans le traitement du paludisme, la santé et la nutrition des enfants ainsi que l’accroissement des opportunités pour les jeunes.

Une coopération militaire au beau fixe

La sécurité est l’un des volets de coopération entre le gouvernement burkinabè et les USA. Elle se concentre dans trois (3) domaines principaux à savoir les opérations de maintien de paix, la lutte contre le terrorisme et la professionnalisation des forces armées du Burkina. « J’ai rendu visite à l’école de formation des officiers de l’armée (Académie Militaire Georges Namoano) à Pô. Nous avons actuellement des officiers élèves Américains vivant avec d’autres cadets venus de 12 pays africains. Ils s’entraînent ensemble, dans l’espoir de forger une compréhension mutuelle qui les aidera en tant qu’officiers dans les unités internationales. Par rapport à la sécurité, les Etats-Unis ont engagé plus de 18 millions de dollars (soit près de 9 milliards de francs CFA) les 2 dernières années pour former et équiper trois unités militaires qui supportent le Groupement des Forces Anti-terroristes Burkinabè (GFAT) qui font le contrôle des frontières Nord du Burkina en vue de détecter des activités terroristes. Notre engagement commun pour la sécurité s’étend au-delà des frontières et, ensemble, nous aidons à rétablir la paix dans les pays africains ravagés par la guerre », a-t-il expliqué.

Cet exercice se tient à trois (3) jours de la célébration de l’indépendance de ce pays, le 4 juillet, indépendance obtenue en 1776.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net