bread crumps
Union internationale des télécommunications : Mettre les TICs au service du bien être de l’humanité

La sixième Conférence mondiale de développement des télécommunications a clos ses portes le 10 avril 2014 à Dubaï (Emirats arabes unis). Réunis autour du thème, "le large bande au service du développement durable", les quelques 1300 délégués venus des pays membres et de structures partenaires de l’Union internationale des télécommunications, ont adopté d’importantes décisions ayant toutes pour objectifs d’assurer un accès universel et financièrement abordable aux télécommunications et aux Technologies de l’information et de la communication qui sont des éléments essentiels pour le développement de l’humanité et pour l’édification d’une société mondiale de l’information.

Dans une déclaration dite déclaration de Dubaï, l’Union internationale des télécommunications indique qu’il est ‘’indispensable de promouvoir et de mettre à disposition une infrastructure large bande, financièrement abordable et accessible, en se fondant sur une politique et une stratégie appropriées, pour encourager l’innovation et stimuler le développement des économies nationales et de l’économie mondiale ainsi que de la société de l’information’’.

Dans le contexte actuel marqué par la convergence, la déclaration interpelle les décideurs et les régulateurs afin qu’ils continuent de promouvoir un accès généralisé et financièrement abordable notamment à l’Internet, ‘’par la mise en place d’un environnement politique, juridique et réglementaire équitable, transparent, stable, prévisible et non discriminatoire, y compris de régimes de conformité et d’interopérabilité communs propres à stimuler la concurrence, élargir les choix offerts au consommateur, favoriser la poursuite de l’innovation sur le plan des technologies et des services et encourager l’investissement à l’échelle nationale, régionale et internationale’’.

Relevant que les télécommunications et les TICs jouent un rôle capital dans la réduction des risques, la prévision des catastrophes, la sixième CMDT a réaffirmé l’importance pour les Etats membres d’élaborer des plans et stratégies pour la planification préalable aux catastrophes en tenant compte de la nécessité de disposer d’infrastructures et de systèmes résilients et redondants.

Au cours de la Conférence, le Burkina a fait une proposition portant sur un Programme, celui sur l’Assistance ciblée aux Pays les Moins Avancés (PMA), et aux petits Etats Insulaires en Développement (PIED) et aux pays en développement sans littoral (PDSL), notamment aux pays ayant des besoins particuliers.

Ledit programme avant d’être adopté par la conférence a d’abord été porté par l’ensemble des pays africains. Il aura pour objet de fournir une assistance ciblée aux PMA, aux PEID et aux PDSL et aux pays dont l’économie est en transition. Il visera à fournir, dans les meilleurs délais, une assistance de qualité en faveur du développement socio-économique général des pays ayant des besoins particuliers au moyen des télécommunications/TIC, l’accent étant mis sur les besoins spécifiques des PMA et des pays ayant des besoins particuliers en ce qui concerne le développement de l’infrastructure large bande, des applications des TIC et de la cybersécurité, les cadres politiques et réglementaires et le renforcement des capacités humaines.

Le programme aura également pour but de promouvoir l’accès universel aux TICs dans les PMA, les PEID et les PDSL, et de fournir une assistance aux pays en développement concernant la surveillance des catastrophes et l’atténuation de leurs effets, afin d’aider ces pays à atteindre les objectifs de développement arrêtés à l’échelle internationale, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement, d’ici à 2015. Grâce à cette amélioration de l’accès, les pays visés pourraient utiliser les TICs comme moteur du développement.

Le Burkina Faso peut donc être satisfait de sa participation à cette sixième CMDT au cours de laquelle il a pu partager son expérience et surtout a réussi à défendre la candidature de Brahima Sanou au poste de Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT et celle du pays au sein du Conseil de l’Union.

Z.Y.K
ARCEP